Présentation de l'activité

Né au début des années 80 en France, le BMX, aussi appelé parfois Bicross, est arrivé au Vélo Sport de Rhuys (VSR) début 2014 grâce à la création de la superbe piste de Sarzeau, située au lieu-dit Coffournic, propriété de la Communauté de Communes de la Presqu’île de Rhuys qui la met à disposition du club.

Cette discipline très ludique et très spectaculaire, est appréciée des jeunes à partir de 5 ans. Mais attention, cette forme de jeu au départ peut vite devenir piégeuse et nécessite beaucoup d’attention, de rigueur et de dextérité.

Les cyclistes sont appelés des ‘pilotes’ ; leur engagement est important pour dompter les bosses qui sont placées tout au long de la piste d’une longueur de 400 m environ.

Pratiquer le BMX en Morbihan

Celle de Sarzeau, de niveau national, est réputée rapide et technique ; elle a rapidement acquis une belle notoriété dans le milieu et figure parmi les meilleures sur l’hexagone.

L’effort en BMX est bref, moins d’une minute par tour de piste, et demande des qualités d’explosivité pour le départ, de tonicité et d’habileté pour passer les bosses sans tomber tout en conservant une vitesse élevée, et de maitrise de soi pour rouler au milieu d’un petit peloton de huit pilotes lors des compétitions, appelées ‘Races’.

 
     

À Sarzeau, le VSR organise aussi chaque année une à deux compétitions, de niveau départemental, régional ou national.

Le club a connu son baptême du feu très vite en accueillant le Trophée de France BMX, soit la finale nationale des jeunes de 6 à 14 ans en juin 2015. 800 pilotes et 3000 spectateurs étaient présents sur le site pendant deux jours. Une belle fête qui a mobilisé les bénévoles du club et apporté beaucoup d’engouement au sein de notre section.

Un entraineur diplômé d’Etat, Eddy CORDIER, est salarié par le club depuis début 2016 pour gérer l’activité dans tous les domaines. Ses connaissances de la discipline et ses qualités d’éducateur sont mises au service des jeunes licenciés du mardi au samedi. Assurément un gage de qualité pour l’accueil et l’encadrement.