Route

Le Vélo Sport de Rhuys (VSR) a été fondé à une époque marquée par la prédominance de la route. Cette discipline demeure aujourd’hui la plus importante en Bretagne, tant par le nombre de pratiquants que de compétitions (première région française). L’impact du Tour de France sur toutes les générations demeure très important et fait naître des vocations. Le cyclisme sur route français en profite depuis très longtemps.

De nombreux licenciés du club parcourent des milliers de kilomètres chaque année sur les routes, en groupe la plupart du temps, en solo également pour certains. Tout est permis, c’est le privilège de cette discipline.

Equipez-vous d’un bon vélo, surtout en bon état, d’un équipement adapté, validez votre santé et c’est parti !

Si vous aimez la compétition, vous pourrez trouver des équipiers parmi notre douzaine de coureurs qui évoluent avec un état d’esprit de camaraderie.

Quel que soit votre niveau et votre expérience, rejoignez nos groupes, bien organisés au départ de Sarzeau, pour partager une ambiance conviviale et bénéficier de précieux conseils.On vous demandera pour cela de souscrire à une licence FFC et d’adhérer au VSR.

Nos sections ‘compétition’ et ‘cyclosportive’ vous offrent la possibilité de rouler avec plaisir et de progresser à votre rythme.

Groupe ‘Compétition’

La pratique du cyclisme en compétition est inscrite dans l’ADN du VSR, depuis son origine.

Vitesse, sensations fortes, plaisir d’accrocher un dossard, défis contre soi-même et les autres, esprit d’équipe sont autant de raisons qui motivent les « coursiers du VSR ».

L’effectif, s’il n’est pas pléthorique, est composé de coureurs expérimentés, qui ont plaisir à accueillir les nouveaux : en 2017, le VSR est présent sur les épreuves juniors, Pass’ cyclisme et jusqu’à celle de 1ère catégorie.

Leur présence régulière, toute l’année, principalement sur les épreuves organisées en Morbihan, en font des ambassadeurs privilégiés du club.

Ils ne manquent pas de supporters, parmi les cyclos du VSR, qui savent se mobiliser lors des différentes épreuves organisées par le club sur la Presqu’île.

La mise en place du « Challenge de Rhuys » ouvert aux coureurs de Pass’cyclisme sur quatre de nos courses en Presqu’île de Rhuys doit permettre aux « flèches rouges » de se montrer à leur avantage sur des routes d’entraînement bien connues.

LA PISTE

Discipline historique du cyclisme, la piste est également présente au sein du Vélo Sport de Rhuys, même si elle est moins ancrée que la route dans nos habitudes. Le palmarès du club est d’ailleurs orné de plusieurs titres départementaux et régionaux.

Nous sommes membre du Comité de la piste de Vannes depuis de nombreuses années, ce qui autorise nos licenciés à se rendre sur le vélodrome de Kermesquel pour des entrainements encadrés.

La piste est une très bonne école pour les jeunes cyclistes, tant par ses aspects techniques que tactiques. Elle apporte indéniablement un bagage supplémentaire à tout pratiquant.

Les compétiteurs sont surtout concernés par cette pratique qui a donné à la France de nombreux champions Olympiques, mondiaux et continentaux.

Elle offre aussi souvent un beau spectacle sportif, en particulier au plus haut niveau où l’enchainement des épreuves au fil des heures et l’engagement des athlètes constituent une réelle émotion pour tout amateur de sport.