COMMUNIQUE RELATIF A LA REPRISE PROGRESSIVE DES ACTIVITES DU VELO SPORT DE RHUYS

COMMUNIQUE A L’ATTENTION DES ADHERENTS

Sarzeau, le 11 mai 2020

 

Aujourd’hui, la France commence le déconfinement.

Le bureau du Vélo Sport de Rhuys (VSR) espère que vos familles et vous-mêmes vous portez bien après plusieurs semaines inédites et délicates qui ont contraint notre association à suspendre l’ensemble de ses activités le 16 mars dernier.

 

Tous les cyclistes peuvent retrouver leurs activités en extérieur en respectant certaines règles. Le moment est donc venu d’envisager la reprise de nos pratiques avant, espérons-le, de pouvoir organiser des compétitions cyclistes en presqu’île de Rhuys ces prochains mois.

 

Les préconisations sanitaires nationales demeurent prioritaires et nous vous invitons à reprendre votre vélo uniquement en bonne santé et en appliquant strictement les gestes barrières spécifiques à notre sport tel qu’édictés par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) :

- A l’arrêt, je reste à 1,5 mètres de toutes autres personnes

- En roulant, je roule à 10 mètres minimum d’un-e autre cycliste

- Pas de regroupement supérieur à 10 cyclistes, dans le respect des règles de distanciation

- Je salue les autres cyclistes sans se serrer la main, sans embrassades, ni « check »

- Avant et après ma pratique cycliste, je porte un masque si je suis dans un lieu fréquenté par du public

- Je nettoie mes mains et mon matériel avant et après mon activité

- En rentrant chez moi après l’entraînement, je me douche systématique et intégralement

- Je n’échange pas de matériel personnel (bidon, casque, gants, protection, etc.)

 

Concernant le cyclisme sur route :

- La pratique individuelle en extérieur doit être privilégiée ;

- Dans tous les cas, en roulant, respectez à tout moment une distanciation minimale de 10m ;

- Les sorties en groupe, qui se heurtent à cette mesure très contraignante sur le terrain, voire incompatible techniquement pour les cyclistes, sont par conséquent à reporter à plus tard.

 

Concernant le BMX :

- La reprise effective sur la piste de BMX de Sarzeau est espérée dans le courant de la semaine 21 ;

- Le bureau et Jason Boisgard, notre éducateur sportif salarié, travaillent à la finalisation d’un Plan de reprise d’activité (PRA) qui sera soumis à Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA), propriétaire du site et à la commune de Sarzeau, soutien majeur de l’emploi ;

- L’approbation de GMVA et de la commune de Sarzeau est indispensable à la réouverture de la piste ;

- Une communication spéciale sera faite aux pilotes et à leurs familles le moment venu pour préciser les mesures sanitaires et opérationnelles encadrant la reprise de l’activité.

 

Concernant les organisations :

- La Fédération française de cyclisme a interdit toute organisation jusqu’au 31 juillet compris ;

- Le 33ème Tour de Rhuys cycliste prévu le dimanche 20 septembre et la Coupe du Morbihan BMX – Trophée Harmonie mutuelle le dimanche 27 septembre restent au programme ;

- Les courses sur route de Saint-Armel, Arzon et « Sarzeau ville » inscrites en juillet seront reportées ou annulées selon les échanges à venir avec les municipalités et associations locales concernées.

 

Concernant le fonctionnement associatif :

- Les dirigeants du club sont mobilisés pour mettre en œuvre avec les adhérents les conditions de la reprise des activités. Continuez à contacter votre référent-e habituel-le lorsque vous en avez besoin ;

- Les réunions du bureau reprendront en intérieur dès que les salles associatives seront rouvertes ;

- Nos partenaires publics et privés seront consultés ces prochaines semaines pour mesurer ensemble l’impact de cette période ;

- Les conséquences financières seront suivies de près par le bureau pour définir les orientations de nos activités pour les prochains mois et pour le prochain exercice.

 

Nous devons tous rester très vigilants et très rigoureux pour participer à l’effort nécessaire de la Nation face à cette pandémie mais nous pouvons enfin nous projeter vers des jours meilleurs.

 

Le bureau du VSR vous accompagnera au mieux lors de cette reprise et compte sur votre implication aujourd’hui et à l’avenir pour maintenir la flamme du vélo en presqu’île de Rhuys.

 

 

Au plaisir de vous retrouver prochainement,

Bien sportivement,

Jérôme LAPPARTIENT, président et les membres du bureau

 

Le 11 mai 2020